Pardonnable, impardonnable

Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.

Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.

Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, Céleste et Lino, son indéchiffrable grand-mère Jeanne et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent cette famille.

L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?

Un roman vibrant qui explore avec justesse nos cheminements souterrains vers le pardon.

Editeur : JC Lattès - Janvier 2015
ISBN: 978-2-7096-4608-6


MEDIAS AUDIOVISUELS

TF1 Au Field de la Nuit

Pour ceux qui dorment la nuit... Replay de "Au Field de la Nuit". "Pardonnable, impardonnable", à partir de 19'30.

LCI Les coups de coeur des libraires

"Pardonnable, impardonnable", Coup de coeur de Gérard Collard sur LCI.

France Inter

Mathias Deguelle reçoit Valérie Tong Cuong pour son ouvrage Pardonnable, Impardonnable, paru aux éditions JC Lattès elle est accompagnée de Julie Goislard, libraire, qui tient la librairie Villeneuve à Clichy. Voir

France Info

Livre du jour Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l’amour sous toutes ses formes. Lire cet article


REVUE DE PRESSE

Elle

ON DEVORE
Une famille d'écueils C'est le genre de coup de fil que l'on redoute. Une voix à peine audible, entrecoupée de sanglots, annonce à Céleste que son petit garçon de 12 ans, Milo, est dans le coma à la suite d'un accident. Il était censé réviser ses devoirs avec sa jeune tante Marguerite. Alors que faisait-il sur cette petite route de campagne, lancé à toute allure sur son vélo bleu ? A l'hôpital, toute la famille se retrouve autour de l'enfant : ses parents, Céleste et Lino, sa grand-mère Jeanne, et Marguerite, pétrie de culpabilité. Rapidement, l'union de façade laisse place aux reproches et aux déchirements. "Pardonnable, impardonnable", de Valérie Tong Cuong, est une déclinaison subtile des secrets de famille. Chaque personnage, comme dans une pièce de théâtre en plusieurs actes, va exposer son point de vue, ses interrogations, sa douleur, comme lors d'une séance de psychanalyse. Le tout ponctué de révélations qui font de ce livre un véritable page turner. Et remettent en question les liens des uns avec les autres. On découvre ainsi que chacun s'est construit sur un malentendu. Certains sont audibles. D'autres non. Car c'est aussi un livre sur la rédemption. Et sur ce qui est pardonnable, ou pas.

Nathalie Dupuis

Femme Actuelle

SECRETS DE FAMILLE
L'éclatement et la reconstruction d'une famille après l'accident d'un enfant Avec ce roman, un des plus salués de ce début d'année, l'auteure, entre autres, de Providence, prix Virgin Megastore du roman 2008, et de L'atelier des miracles, prix Optimiste 2013, nous livre un roman bouleversant sur l'amour filial et les secrets de famille. Se promenant à vélo sur une route de campagne, Milo, 12 ans, se blesse grièvement, alors qu'il est censé faire ses devoirs sous la surveillance de sa tante. Abasourdis par la nouvelle, ses parents et sa grand-mère se précipitent à son chevet. En cherchant à connaître les raisons de l'accident, la famille explose. Résultat, un roman choral qui porte admirablement son titre. Mais surtout, un livre dans lequel les propos de chaque personnage révèlent les secrets, les petits arrangements, ainsi que les mensonges et l'hypocrisie qui peuvent exister dans certaines familles... Valérie Tong Cuong décrit cela merveilleusement bien, nous tenant en haleine du début à la fin. A lire absolument !

M.P.

Les echos

Valérie Tong Cuong sonde la dangereuse fragilité des familles."Ce n’est pas la manière dont les choses arrivent qui compte, c’est la raison pour laquelle elles se produisent", lâche la tante Marguerite au détour d’une phrase de "Pardonnable, impardonnable", le dixième roman de Valérie Tong Cuong. Les secrets de famille seront toujours du pain bénit pour les romanciers. Dans "Pardonnable, impardonnable", une simple chute à vélo devient une pomme de discorde, révélatrice des tensions qu’une famille s’efforçait de dissimuler. Face à Milo, douze ans, grièvement blessé, chacun s’interroge : qui est coupable ? La tante Marguerite – toujours "prête à faire n’importe quoi pour attirer l’attention" – qui a entraîné Milo sur une route de campagne ? Céleste, la mère, et Jeanne, la grand-mère, qui complotaient à ce moment-là une donation cachée ? Lino, le père "assis sur du vide, qui s’est laissé tomber. Une fois" ?.

Tous se ruent à l’hôpital, la peur au ventre. Face au coma de l'enfant, seul à cimenter la famille, l'inquiétude croît, puis la colère éclate alors que, en son for intérieur, aucun membre ne se sait innocent. Une introspection s’impose d’une façon inattendue et tout est passé en revue : " Le mensonge, la dissimulation, l’injuste répartition des chances "... Combien de chutes dans "Pardonnable, impardonnable" ? Outre celle inaugurale du roman, un bon nombre en tout cas, dont on se demande, au fil des pages, si les victimes s’en relèveront ou non.

"Pardonnable, impardonnable" adopte le canevas assez classique du roman choral – à plusieurs voix – pour mieux exprimer un cheminement. Et faire apparaître de façon éclatante la manière dont l’être humain, blessé et riche des épreuves qu'il a traversées, parvient à avancer. Mais qu’il est difficile de trouver sa place dans un environnement barré par le non-dit !

Le temps du pardon. Sans les juger, Valérie Tong Cuong laisse agir ses personnages : se soumettront-ils à la tentation d’un enfermement dans une douleur complaisante ? Céderont-ils à un ressentiment durable ? Au temps de la colère finira par succéder celui de la haine, puis de la vengeance, avant l’accalmie toute relative de l’amertume et enfin le temps du pardon. Le pardon que l’on accorde à l’autre comme à soi-même... Cette démarche ultime, complexe – surtout face à l’inacceptable – est-elle si salutaire, une fois entreprise ? La thématique est on ne peut plus d’actualité, en ce début de 2015 tellement troublé.

Muriel Jasor

Ouest France

DANS PARDONNABLE, IMPARDONNABLE, L'ACCIDENT D'UN ENFANT FAIT ECLATER LE SEMBLANT DE COHESION QUI REGNAIT ENTRE SES PROCHES.
Un drame s'est produit. Milo, 12 ans, a eu un grave accident de vélo. Il va vivre, mais doit tout réapprendre. Parler, marcher, aimer... Autour de lui, ses proches font bloc. Céleste et Lino, les parents ; Marguerite, la jeune tante ; Jeanne, la grand-mère. Les médecins s'émerveillent de voir au chevet de l'enfant une famille aussi présente. Sauf que cette apparente unité dissimule bien des fêlures, des attachements fusionnes malsains, des secrets.
Tour à tour, les différents protagonistes de ce roman choral prennent la parole. Marguerite, la très jolie tante, est pétrie de remords. C'est elle qui a emmené Milo se balader au lieu de lui faire faire ses devoirs comme prévu. Les autres lui en veulent, surtout Jeanne, sa mère, dure et autoritaire. Pour d'obscures raisons, et comme elle l'a toujours fait, elle saisit le moindre prétexte pour l'accabler. C'est aussi le cas de Lino, qui avait pour son fils toutes les ambitions que lui-même n'avait jamais réussi à réaliser. Quant à Céleste, pilier de la famille, elle s'écroule, entraînant les autres dans sa chute.
Mais Marguerite est-elle vraiment responsable . Au fur et à mesure que les personnages s'expriment, les autres apparaissent un jour pas toujours reluisant. Intéressant de voir comment le lecteur, lui, se laisse embarquer par un tel ou un tel, prend parti, avant de changer d'avis lorsqu'un autre personnage expose sa propre vérité. ... Lire Pardonnable, impardonnable, donne un peu l'impression d'assister à un procès. Chacun s'exprime tour à tour, dévoile ses zones d'ombre, et il faut attendre que tout le monde ait parlé pour se forger son intime conviction.
Avec habileté, au fil d'une intrigue finement menée, Valérie Tong Cuong manipule son lecteur, prend un malin plaisir à le surprendre. Elle se montre maîtresse dans la description des sentiments humains. Tout cela n'est pas follement gai, mais s'aèrera finalement plus optimiste qu'on ne croit.

Florence Pitard

Le Figaro Littéraire

CHERCHEZ LE COUPABLE L'accident d'un enfant dynamite l'apparente sérénité d'une famille. Un jeune garçon a un accident. Sa bicyclette est fauchée par une voiture. Curieusement, le responsable désigné n'est pas le conducteur du véhicule mais sa jeune tante Marguerite qui l'accompagnait en balade et pédalait derrière en sifflotant. Un accident et tout se brise dans une famille. Celle que décrit Valérie Tong Cuong dans Pardonnable, impardonnable s'annonce d'emblée bancale, déséquilibrée : Céleste, la mère de Milo, l'adolescent qui est à l'hôpital, a un rapport fusionnel avec sa mère, Jeanne. Son mari, Lino, a toujours subi sa belle-mère autoritaire et intrusive comme il semble mal supporter sa belle-soeur, la jolie et vélléitaire Marguerite. Pour l'heure, tous se retrouvent au chevet de l'adolescent qui lutte, plongé dans le coma. Pourquoi Marguerite a-t-elle décidé de faire une promenade à vélo alors qu'elle était censée faire travailler son neveu sur ses devoirs ? Dans la douleur, il faut trouver un exutoire, ce sera elle.

Sauvetage des âmes

Pour son dixième livre, Valérie Tong Cuong reprend un procédé qu'elle affectionne et qu'elle maîtrisev : le roman choral. Tout à tour les personnages prennent la parole et expriment leurs sentiments. C'est un maelstrom d'émotions que l'auteur s'attache à montrer au fil de quatre parties intitulées le temps de la colère, le temps de la vengeance, le temps de l'amertume et le temps du pardon. Ce parcours du plus noir vers la lumière est orchestré adroitement. La survie de l'enfant n'est finalement pas au coeur de l'intrigue, c'est le sauvetage des âmes de chacun qui le devient. Chacun cache de lourds secrets, traîne sa valise emplie de souvenirs encombrants que le lecteur découvre au fur et à mesure. Les apparences sont trompeuses, les consciences ne sont pas nettes, les victimes ne sont pas celles que l'on croit.

Valérie Tong Cuong sait trousser une intrigue de manière assez diabolique pour surprendre le lecteur. Ses personnages, un brin caricaturaux parfois, sont poussés dans leur retranchement et sommés de s'en sortir. Car nous ne sommes pas ici dans le roman noir mais dans le roman dramatique avec fin optimiste. L'auteur cite Camus en exergue : "Quelle mort plus solitaire pourtant que celle de celui qui disparait refermé sur ses mensonges et ses craintes." De ce fatras de mensonges et de secrets, elle tire le fil d'une leçon d'humanité très justement amenée.

F. D.

Madame Figaro

MISSION REDEMPTION
C'est qui ?
L'auteur de "Big" et de "l'Atelier des miracles" oscille entre le trash et la rédemption, le noir et le tendre. La vie en somme !
C'est quoi ? Une stupide chute de vélo, et hop ! c'est la vie de toute une famille qui bascule. Pendant que Milo, 12 ans, tente de se reconstruire, autour de lui les siens se déchirent. Colère, haine, vengeance, amertume, autant de phases nécessaires pour arriver au pardon. Un roman choral et amoureux.
On aime... L'intelligence de la construction, comme les moments successifs d'un deuil. On aime aussi le personnage de la mère, dont les multiples carapaces ne semblent tromper qu'elle, et cet art d'observer les méandres de la famille, avec ses implosions et ses explosions..

V.G.

Version Femina

ON AIME
Après Providence et l'Atelier des miracles, la romancière signe un dixième roman choral qui oscille entre drame et rédemption. Un après-midi d'été, Milo, 12 ans, fonce à vélo sur une petite route de campagne. Un caillou, un virage et c'est la chute. Grièvement blessé, il est dans le coma et la vie de sa famille vole brutalement en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent. Céleste et Lino, ses parents, Jeanne, sa grand-mère, et Marguerite, sa jeune tante adorée, se déchirent. A la colère succèdent les mensonges, la haine, le désir de vengance et la révélation d'un douloureux secret de famille. Valérie Tong Cuong analyse avec justesse et finesse les liens psychologiques d'une famille complexe, le rejet maternel, la mythomanie... La construction de son roman, où chaque protagoniste fait entendre sa voix, est parfaitement réussie. Dans ce ballet douloureux, la vérité finira-t-elle par être dévoilée et le pardon délivrera-t-il chacun de ses blessures ? Un beau livre salvateur, vibrant de vie et d'espoir..

Anne Michelet

Le Dauphiné Libéré

VIES ECLATEES C'était une belle journée d'été, trop belle pour rester enfermé à réviser les cours de l'année scolaire écoulée. Aussi quand sa jeune tante Marguerite a proposé d'abandonner un temps livres et cahiers pour une course à vélo dans le soleil brûlant, Milo n'a pas hésité une seule seconde. Un si court instant il était ce garçon de 12 ans, enivré de soleil et de vent. L'instant d'après le temps s'arrêtait, il n'était plus que cet enfant grièvement blessé à la survie incertaine.
Et tandis que Milo lutte pour sa guérison, sa famille se dissout peu à peu. Remontent tour à tour tous les secrets et les mensonges, toutes les trahisons et toutes les haines que l'on avait crues à jamais domptées.
Pour ceux qui avaient cru appartenir à une famille soudée capable de surmonter le pire, la descente aux enfers sera terrible.
Faisant parler tour à tour chacun des personnages, Valérie Tong Cuong dénouera tous les liens, forçant chacun, le lecteur compris, à affronter la réalité. Résultat : un roman prenant, voire dérangeant, mais parfaitement maîtrisé. Un long cheminement vers le pardon et la rédemption que l'on devra parcourir jusqu'au bout.

Florence Dalmas

Sud Ouest

PETITS ARRANGEMENTS AVEC LA VÉRITÉ Tout en délicatesse, ce roman qui explore les non-dits dont les conséquences peuvent devenir dramatiques. Le petit Milo a un grave accident alors qu'il se promène avec sa soeur aînée. Où est la vérité de ce drame ? Chacun a la sienne. Et confronter toutes ces vérités revient à raconter mille histoires. L'accident déclenche une succession de récits, d'aveux, et ébranle sérieusement la mécanique des petits arrangements entre soi.

I.M.-C.

Le Parisien

L'ŒUVRE AU NOIR DE TONG CUONG Valérie Tong Cuong appartient à cette génération d'auteurs qu'on dirait investis d'une généreuse mission : donner une forme de sens à la vie qui n'en a pas. Fournir les remèdes anti-coups du sort et moult angles de réflexion une fois qu'on a refermé leur livre. Cette fois, la romancière se mesure au côté obscur de la force. Autour du mystère d'un grave accident de bicyclette survenu à Milo, 12 ans, elle descend en rappel dans les nuances du noir. On est entre Grégoire Delacourt et Delphine de Vigan. Sacré livre où les pendules à remettre à l'heure sont celles du pardon.

.

Psychologies

LE LIVRE QUI REMUE Céleste et Lino (lles parents de Milo), Jeanne (la grand-mère et Marguerite (la tante) sont les membres d'une même famille. Milo, grièvement blessé à la suite d'un accident de vélo, est le détonateur qui fait tout voler en éclats. Autour des temps de la colère, de la haine, de la vengeance et du pardon, l'auteure explore avec justesse les liens d'une famille normalement dysfonctionnelle. Un cocktail bien dosé de folie ordinaire, de rejet maternel, de mythomanie et de petites tromperies quotidiennes. A chaque protagoniste la liberté de retrouver, ou pas, la place qu'il ou elle pense devoir occuper.

C. S.

Télé 7 Jours

Il y a beaucoup d'amour dans les familles... Mais aussi de la colère, de la haine, de la souffrance accumulées, qu'un événement, parfois, suffit à réactiver. Ici, c'est le grave accident de Milo, 12 ans, alors qu'il est sous la responsabilité de sa tante, qui enclenche la machine à broyer. Parents, tante, grand-mère, personne ne sera épargné. Mais qui sera pardonné ? Un huis clos haletant porté par une écriture précise et limpide.

Marianne Rubinstein


REVUE DU WEB

Errances immobiles

Un livre qui se dévore et coupe le souffle.

Sido
Aller sur le site d'origine

Les bavardages de Sophie

Un roman qui m’a happée, chamboulée, très bel hymne à la vie.

Aller sur le site d'origine

Le blog de Thomas Clément

"Pardonnable, impardonnable" m'a embarqué au coeur de la nature humaine.

Thomas Clément
Aller sur le site d'origine

Des livres et moi

Une écriture belle et puissante, une grande réussite."Pardonnable, impardonnable" coup de coeur de la libraire et blogueuse Anne-Sophie Poinsu. Un grand merci !

Aller sur le site d'origine

La bibliothèque de Jake

Superbement écrit, tout simplement bouleversant.

Jake
Aller sur le site d'origine

Page des Libraires

Un très beau roman sur l’amour et le désamour au sein d’une famille.

MARIE MICHAUD, Librairie Gibert Joseph, Poitiers
Aller sur le site d'origine

Douceur Littéraire

Une belle histoire qui montre avec brio la force de l’amour et du pardon.

Aller sur le site d'origine

Des mots sur des pages

Captivant. Un travail sur les personnages et les émotions remarquable.

Aller sur le site d'origine

Détachée comme un mec en été...

Un coup de cœur absolu.

Aller sur le site d'origine

@la lettre.com

Valérie Tong Cuong est une virtuose du rythme, de l’harmonie fragile, de la complexité des sentiments et du clair-obscur. Malgré les drames, la mort qui rôde, et les souffrances, son optimisme et sa générosité sont plus forts que tout et nous emportent jusqu’au bout du bonheur.

Guy Jacquemelle
Aller sur le site d'origine


LE COIN DES LIBRAIRES

Librairie Martin-Delbert (Agen)

Un roman choral fabuleux en intensité et en écriture.

Librairie Le Hall de Nancy

On adore !

Librairie L'Ecailler (Paris)

Un grand coup de cœur.

Librairie Passerelles (Vienne)

Un texte vibrant, surprenant par sa force, qui nous donne à réfléchir. "Pardonnable, impardonnable" coup de cœur de la librairie Passerelles.

Espace Culturel Leclerc La Roche sur Yon

Coup de cœur ! Peut-on tout pardonner ?

Le Petit Filigranes (Bruxelles)

Une réflexion magnifique sur le pardon.

Libraire Payot (Lausanne)

Un magnifique roman choral.

Fnac Parly 2

Une tragédie à tiroirs bouleversante.

Aurore

Fnac Colmar

Une formidable exploration de la nature humaine.

Nathalie

Fnac Lyon

Un superbe roman qui explore les relations familiales avec finesse, des personnages forts et extrêmement attachants.

Anne Ploquin

Librairie Le Furet de Lille

Un magnifique roman qui touchera sans nul doute le cœur du public.

Stéphanie Fontaine

Librairie Arthur (arthur.fr)

A sa manière douce et feutrée, Valérie Tong Cuong nous fait entrer dans la violence d'une histoire de famille.

Librairie Galignani - Paris

Brillant et émouvant. Pardonnable, impardonnable.

Fnac Quimper

Magnifique, bouleversant, indispensable.

Librairie des Pertuis - Oléron

Un très gros coup de coeur.

Librairie Page 5 - Bruz

Un très grand moment de lecture, un très beau roman d'amour et de pardon.

Librairie Aux lettres de mon moulin - Nîmes

La librairie a beaucoup aimé.

Librairie du Théâtre – Bourg en Bresse

Fort, tendre, familial, mais avant tout : bijou de lecture !

Maison de la Presse Caussade

Un texte puissant, intense, d’une profondeur humaine incroyable. Une tragédie lumineuse à tiroirs.

Librairie le Coin des Livres - Davezieux

Valérie Tong Cuong arrive à se glisser dans la peau de chacun de ses personnages avec beaucoup d'humanité, avec une écriture pleine de sensibilité et de justesse. Magnifique !

Librairie Villeneuve - Clichy

Un très beau roman. Plein d’amour. Fort. Dur. Sans compromis. Un livre qui remue.

Librairie Madison -Libourne

Touchant sans mélodrame, intelligemment construit, ce très beau roman que nous offre Valérie Tong Cuong, aborde des sujets difficiles avec beaucoup de force et de sensibilité.

Librairie Michel - Fontainebleau

C'est un roman construit de façon remarquable, à la fois dur, poignant, et rempli d'amour.

Librairie L'oiseau livre - Visé

Un roman formidable, où l’on retrouve un peu de soi dans chacun des personnages. J'ai adoré !