Un tesson d’éternité

Anna Gauthier mène une existence à l'abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée

Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l'écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle.

Qu'advient-il lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences le temps d'un été ?

A travers un portrait de femme foudroyant d'intensité et d'émotion, Un tesson d'éternité remonte le fil de la vie d'Anna et interroge en un souffle la part emmurée d'une enfance sacrifiée qui ne devait jamais rejaillir.

Valérie Tong Cuong est l'auteure de douze romans, parmi lesquels L'Atelier des miracles, prix Nice Baie des Anges, Par amour, couronné par de nombreux prix dont le prix des lecteurs du Livre de Poche, et Les guerres intérieures, paru en 2019. Son œuvre est traduite dans dix-neuf langues.

Editeur : JC Lattès - Août 2021
ISBN : 978-2-7096-6864-4


L'AGENDA

Suivez ce lien pour retrouver Valérie en dédicaces dans les prochaines semaines


PODCASTS & REDIFFUSIONS


REVUE DE PRESSE

Télé 7 Jours - août 2021

[...] comme à son habitude, l’auteure des Guerres intérieures nous captive avec ce roman intelligent, à l’intrigue universelle.

Lire l'article au format image

L'OBS - août 2021

[...] Intense, d'une profonde noirceur, ce roman dont on ne comprend le titre qu'à la dernière page prend à la gorge jusqu'à cette scène finale sidérante.

Lire l'article au format image


REVUE DU WEB

Eirenamg.canalblog

(...) L'auteure décrit d'une manière implacable et avec maestria le déraillement d'une vie, enfin de plusieurs vies. En l'inscrivant dans une temporalité contemporaine, elle fait réfléchir sur la violence verbale, physique, de classe, de la société.
L'auteure a une nouvelle fois fait une mue, plus sombre, acérée et qui lui va bien et qui démontre sa capacité à creuser, peaufiner son étude des caractères humains. Découvrez le destin d'Anna et de sa famille, plongez au cœur de la tempête et découvrez la force et l'instinct de survie à l'état brut.

Silencieuse (Babelio)

Etre ou ne pas être, ou comment parvenir à trouver sa place dans un monde qui n'est pas le sien ? Se fondre dans la foule pour se faire accepter ou revendiquer sa différence ? Ces questions et bien d'autres, sont pudiquement effleurées dans ce beau roman et certaines vont représenter le pilier de la narration avec en toile de fond de la souffrance, du déni, de la violence. Un tesson d'éternité vous bouscule, remet en question votre rapport à l'autre et met en évidence le jeu absurde des apparences trompeuses. Tout explose au fil des pages pour ne laisser qu'une grande solitude et le sentiment que rien jamais n'est acquis. Un roman poignant que je conseille sans hésiter.

Céline Fiquette (Babelio)

Un tesson d'éternité de Valérie Tong Cuong est mon 1er coup de cœur ++ de la rentrée littéraire. Une famille dans la tourmente, des vies qui vacillent, volent en éclat sous le terrible poids des secrets, et surtout une femme, une mère, qui perd violemment et irrémédiablement le contrôle de sa vie. Un roman dans lequel la tension monte comme dans un thriller, tout y est parfaitement dosé, distillé. C'est à la fois sombre et émouvant, la psychologie des personnages est décortiquée au scalpel avec une précision chirurgicale. Un roman admirablement bien écrit, une plume incandescente, puissante, captivante et si fluide que les pages se tournent avidement jusqu'à la fin époustouflante. Brillant ! Un absolu régal de lecture, un moment suspendu !

Sonia boulimique de livres (instagram)

Valérie nous démontre par A+B comment un événement peut venir détruire le travail de toute une vie. La plume est juste, limpide, bouleversante. Elle embarque son lecteur dans un roman tout simplement inlâchable. Des thèmes graves sont creusés, tels le harcèlement scolaire, le viol, la drogue, l'amour, et bien sûr l'incarcération (...) Un portrait de femme touchant, foudroyant d'intensité, qui bouleverse profondément. Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier. L'un des piliers de cette rentrée littéraire que je vous conseille absolument.

Lex libris (instagram)

(...) Un tesson d'éternité est un coup de coeur implacable ! Derrière ce titre doux et poétique se cache en réalité un page-turner incroyable. Valérie nous livre une histoire digne d'un thriller, ou la tension monte crescendo à chaque page. On retrouve sa plume toute en sensibilité, en intelligence, en finesse. On est aspiré dans ce tourbillon de violence, de non-dits, de culpabilité, de mémoire, jusqu'à cette fin époustouflante. (...) On referme ce roman tout simplement subjugué !

Litteraflure (instagram)

Valérie Tong Cuong perçoit ce que les autres ne voient pas, ou ne veulent pas voir. (...) Un art et un don : savoir accueillir la fragilité de l'autre.
Parlons d'Anna, l'héroïne. Sa vie bascule le jour où les gendarmes embarquent son grand garçon. Toutes les familles sont suspendues à des fils ténus qui s'effilochent au moindre tiraillement. L'auteure en est l'observatrice attentive.
Anna porte ses origines modestes comme un fardeau, une cause de déterminisme, une tache indélébile. Le poids du contrat social est souvent évoqué (p40, p68, p115, p131) dans le roman jusqu'à ces deux phrases, définitives : "l'homme a-t-il par, son action, le pouvoir de changer sa destinée ?" et "la vie ne prête qu'aux riches et pour les autres, c'est Sisyphe".
Ce qui arrive au fils d'Anna exhume un sentiment qu'elle avait enfouie depuis l'adolescence, depuis sa quête d'un horizon meilleur. Un sentiment dangereux, aussi puissant qu'un amour contrarié : l'injustice. Il sera d'autant plus abrasif qu'il se fracassera sur ce monde parallèle, indicible, impitoyable, obéissant à ses propres lois, comme la médecine : la machine judiciaire.
Le combat d'Anna est celui d'une mère prête à tout transgresser, tout risquer, avec pour seule excuse un réflexe immémoriel : "j'ai protégé mon enfant".
La fin est puissante et cathartique. J'ai presque eu honte de m'en réjouir. À vous de la découvrir.

Isabelle Léontine (instagram)

Ah le paraître. L'apparence. Le milieu social. Ceux en haut et ceux en bas. Les convenances. L'hypocrisie. Puis la chute. Le fils. La justice. Les amis qui n'en sont pas. La honte. ... Tout cela est dépeint parfaitement.
Être une mère. Être une femme. Soutenir. Tenir. Et puis l'enfance, l'adolescence blessée entre tout ça. Celle de son fils. Mais aussi la sienne.
Anna maintenant, Anna avant. Anna maintenant. Anna avant. Anna maintenant...ce qui remonte, ce qui revient.
Et la fin du roman. Quelle fin ! Une fin qui prend aux tripes. Qui bouleverse.
C'est le premier roman que je lis de Valérie Tong Cuong. Je suis impressionnée.
Un Tesson d'éternité, un titre très bien choisi, est à lire absolument absolument absolument !

Passage des Plumes (instagram)

(...) Valérie Tong Cuong confirme avec ce livre qu'elle possède le talent de décortiquer les émotions et les fragilités de ses personnages avec une minutie absolue. Elle emporte ses lecteurs et ses personnages dans un flot d'émotion bouleversant. Les thèmes abordés tels que les violences (enfuies ou présentes), les masques qui tombent et ceux que l'on s'inflige sont aussi justes et pertinents que l'écriture. À lire absolument !

Nathaliealu (instagram)

Quand un événement vient faire voler en éclat la vie en apparence tranquille d'une famille... Quand le présent fait resurgir le passé et fait s'envoler la poussière bien cachée sous le tapis.
Quand les traumatismes de l'enfance sont des fardeaux portés toute une vie d'adulte...
Un roman dur, bouleversant et marquant de @valerietongcuong
Un incontournable de cette rentrée... un gros coup de cœur pour moi... lisez-le !

J'adore la lecture (instagram)

Un tesson d'éternité fait partie de ces romans qui vous chamboulent. Un roman percutant, tranchant, qui frappe fort et marque votre esprit pour un moment. Remarquable ! Un roman que j'ai lu comme en apnée, d'une traite. (...)
Un tesson d'éternité, c'est l'histoire d'une vie qui bascule irrémédiablement. C'est aussi l'histoire d'une mère et son amour inconditionnel pour son fils.
(...) on va vivre, grâce à la magnifique plume de Valérie Tong Cuong, toutes les émotions par lesquelles Anna est emportée.
Dans ce nouveau roman, Valérie Tong Cuong saisit son lecteur dès les premières lignes et elle ne le lâche plus. Sa plume emplie de sensibilité nous fait vivre au rythme de la chute d'Anna et de sa famille. Elle nous prend complètement aux tripes. Elle nous fait souffrir autant qu'Anna.
Un tesson d'éternité, même si le roman se lit au rythme d'un thriller haletant, reste surtout un sublime portrait de femme. Un roman fort et qui marque bien après avoir refermé le livre. Je vous le recommande vivement !

Aude-bouquine-.com

(...) Valérie Tong Cuong est la conteuse sensible et fine des moments de vie quand le train déraille. À l'instant où la chair de sa chair s'égare, c'est tout l'équilibre savamment construit qui s'écroule tel un château de cartes. Les réactions entre l'homme et la femme sont rarement identiques et l'auteur les explicite brillamment. Que sait-on réellement des blessures de celle ou celui qui partage notre vie  ? (...) Un tesson d'éternité  est un roman d'une très grande sensibilité et d'une belle finesse d'analyse.

Lealem74 (instagram)

(...) Une lecture noire, sombre et délicate à la fois.
L'amour d'une mère meurtrie.
Le destin d'une famille brisée . Une lecture qui éclabousse.
Qui fait mal . Une chute . Une descente aux enfers . Déstabilisante . Poignante.
Bouleversante . Captivante.
Comme un Coup de Cœur . Avec une plume parfaite comme toujours.
Foncez.
Lisez.

K.Sandra (instagram)

Anne-Gauthier a tout réussi dans sa vie, une pharmacie florissante, une sublime villa vue sur mer, un fils Léo, lycéen promis à un bel avenir, un mari aimant. L'univers bourgeois idyllique qu'elle a construit, en lénifiant son passé dans sa vie.
Son quotidien vacille lorsque son fils est arrêté un matin et placé en garde à vue. Tout se délite au grain des chapitres. C'est le tsunami qui emporte et décape tout. Comme un dissolvant dans sa vie, le vernis social brillant s'écaille, et exhume les nébuleux démons de son adolescence vérolée de secrets. Dans ce page-turner se déploie le portrait sibyllin d'une femme brisée, qui s'est construite en maman hyper protectrice.
Valérie Tong Cuong écale avec une sensibilité inouïe les affres de la culpabilité, les abysses du mal et du secret.
En refermant la dernière page vénéneuse on ne peut s'empêcher de réfléchir à cette fin vertigineuse et troublante. Un uppercut à lire absolument dès sa sortie.

Une souris et des livres (Blog + instagram)

(...) Dans ce roman, il est question de victime, de sentences, de bourreau, de condamnés et de condamnation, mais absolument pas celle à laquelle tu crois.
Dans ce récit, Valérie Tong Cuong te parle de la puissance des apparences, de la force des masques et des rôles que l'on se donne jusqu'à ce que les masques tombent, car ils ne peuvent plus tenir.
Elle a cette capacité de te mettre une claque retentissante. Tu sais qu'elle va arriver, mais pas d'où ni comment ?
Un roman implacable sur une construction sociale qui s'effondre, une réflexion fascinante sur les racines du mal.

enjoybooksmathieu (instagram)

(...) Adoré ! Un tesson d'éternité m'a tenu en haleine durant toute ma lecture.
L'autrice raconte la descente aux enfers d'une famille à l'abri des tourments quand le fils bien aimé va se retrouver en prison... comment réagir en tant que parent ?
Ce roman possède une force incroyable : celle de rendre notre lecture intense au fur et à mesure. Ça monte crescendo, jusqu'à l'implosion. La plume est fluide, profonde, sensible et authentique. Une narration maîtrisée
(...) La plume est immersive et puissante. Les personnages sont attachants et réalistes. L'histoire pourrait arriver à n'importe qui, peut importe le statut social. Et c'est en cela que ça fait réfléchir. Et puis cette fin, MA-GIS-TRALE !

Audebook (instagram)

ADORÉ
Une lecture en apnée !
Une immersion dans la destruction d'une famille.
Un roman tellement bien écrit.
Une fois entrés dans ce tourbillon, vous n'en ressortirez qu'en refermant le livre, et pas forcément indemne.
Un roman à lire ! Bravo Valérie Tong Cuong
Ce livre est une bombe.
Foncez en librairie.


LE COIN DES LIBRAIRES

Librairie Page 5 (Bruz)

Anna, pharmacienne, est née dans un milieu modeste. Avec ténacité et courage, elle s'est donné les moyens de réussir sa vie... Elle est mariée, a un fils, Léo, une superbe villa, est aimée et respectée. Mais un matin, les gendarmes viennent arrêter et menotter Léo. Le monde d'Anna s'écroule... Ses traumatismes d'enfance, enfouis au creux de sa mémoire, resurgissent. Valérie excelle encore une fois à nous émouvoir par son écriture si juste et sensible jusqu'à une fin époustouflante. Une claque de cœur !

Frédéric et Marie-Cécile Leplat

Librairie Payot (Suisse)

Un roman d'une grande intensité, remarquable !

Rachel

Librairie Hall du Livre (Nancy)

Un magnifique portrait de femme et de mère, qui analyse avec finesse le déterminisme social. L'enfance est parfois un pays dont on ne revient jamais..?

-

Librairie Entrée Livres (Verdun)

Une famille stable, bourgeoise, heureuse nous semble-t-il, va perdre pied à cause d'un événement qui va mettre en péril leur réputation. Entre présent aseptisé et passé troublé par des horreurs, Anna fissure ses faux-semblants. Au fil des pages, des rebondissements et des révélations, Anna prend de l'assurance pour enfin se révolter. Un ouvrage à l'écriture fluide qui va vous intriguer et qui monte en tension jusqu'à la dernière page.

Noelline

Fnac Paris Saint Lazare

Grandiose ! Le destin d'une famille brisée et le parcours tragique d'une mère meurtrie. Les nombreux thèmes abordés par l'auteur sont traités avec énormément de justesse et les émotions transmises sont incroyablement renversantes. Un roman coup de cœur et coup de poing à découvrir dès que possible.

Jordan

Librairie Le Failler (Rennes)

De la bouche de tous et de toutes, l'élégante Anna représente la perfection. Pharmacienne, elle a épousé un journaliste issu de la petite bourgeoisie, qui lui a donné un fils, Léo, aujourd'hui lycéen apparemment sans histoire. Leur quotidien est réglé au millimètre, tout est toujours parfait grâce à Anna qui porte sa famille à bout de bras et avec grâce, et les regards ne sont braqués sur eux que pour les admirer. Un jour pourtant, dans un contexte social tendu, un accroc survient avec l'arrestation brutale de Léo. Ce premier dérapage vient dérégler la machine parfaitement huilée de la famille, les vrais visages se révèlent peu à peu, et la pièce de théâtre qu'Anna joue depuis tant d'années s'effondre.
Doté d'une héroïne fascinante à l'ascension sociale soigneusement calculée et au passé plus que douloureux, Un tesson d'éternité est un roman absolument bouleversant. Parfois glaçant, c'est aussi un récit sur la lutte des classes et sur la difficulté de se fondre réellement dans le moule de la bourgeoisie lorsqu'on n'y est pas né. Un livre sensible et très poignant.

Pauline

Librairie Decitre (Annemasse)

Une déflagration ! C'est ce que ressent Anna lorsque son fils, lycéen prometteur, est accusé d'avoir blessé un policier lors d'une manifestation. Comment ose-t-on s'en prendre à la chair de sa chair ? Alors que son mari pense que Léo doit assumer, elle tente par tous les moyens de lui éviter la prison. Découvrant ainsi un milieu à l'opposé total du sien, Anna va faire voler en éclats les apparences. En nous livrant ce portrait de femme foudroyant d'intensité, Valérie Tong Cuong parvient à saisir nos émotions au plus profond. C'est ce qui fait la force de ce roman.

Carine G.

Librairie La grande sauterelle (Marseillan)

Qu'on ait ou non le même train de vie qu'Anna, l'autrice nous plonge dans le chaos et nous maintient la tête sous l'eau. Tout s'effondre et la vue sur mer semble irrémédiablement obstruée. Alors, le passé resurgit, noir, sale sordide... Il s'infiltre, ronge et craquelle le joli vernis dont Anna avait recouvert ses blessures. Cette libération qu'elle réclame à corps et à cris, est-ce bien celle de Léo, son fils adoré, ou la sienne...? Des mots parfois crus dans un style dur et tenace, vous tiennent à la gorge jusqu'aux dernières lignes.
Une très bonne lecture qui ne laisse pas indemne.

Maison de la presse du Touquet

Valérie Tong Cuong signe un roman d'une grande intensité dont la lecture vous plongera dans les méandres des faux semblants et des apparences. Vous découvrirez Anna dont la vie bien contrôlée vole en éclats du jour au lendemain. Cette lecture vous la ferez en apnée et assisterez impuissants à la destruction de tout ce qu'Anna a construit au fil des années malgré le poids du passé.
Une plume tout en finesse, en psychologie, une écriture puissante qui sans aucun doute vous saisira et vous transportera jusqu'à la fin qui est magistrale !!!!
Un roman qui marquera cette rentrée littéraire. Je n'ai qu'un adjectif : grandiose !

Delphine Dausque

Fnac Metz

Anna mène avec brio sa vie de mère de famille entre sa pharmacie, sa jolie villa, son mari et son fils Léo. Partie de rien, elle a su s'élever socialement et échapper à son passé obscur. Mais tout bascule le jour où Léo est arrêté et incarcéré... Jusqu'où une mère peut-elle aller par amour ? Un roman très addictif.

Stéphanie

Librairie Charlemagne, Toulon

C'est le destin d'une famille brisée suite à l'incarcération de leur fils. C'est le combat d'une mère pour sauver son fils, empêcher le naufrage de sa famille, celui d'une vie construite pierre après pierre. Un tesson d'éternité qui nous montre que malgré une vie bien rangée, parfaite en apparence, tout peut basculer en une seconde. Une fin stupéfiante mais parfaite !

Fnac Rosny

Anna est la mère de Léo, 18 ans, ado sans histoires. Mon son passé va resurgir et rattraper son présent devenu paisible et doux. Les souvenirs remontent, douloureux, violents, dévastateurs, lorsque son fils est embarqué par la police un matin. Son monde idéal s'écroule. Un roman déstabilisant et poignant.

Caroline

Librairie La procure Largeron (Reims)

Quand tout va pour le mieux dans une famille bourgeoise et que le destin bascule, alors le vernis se fissure, les apparences se brisent et le passé repoussé rejaillit en pleine face... Le combat d'une mère pour son fils, et d'une femme qui a joué un rôle toute sa vie.

Librairie Vivement dimanche (Lyon)

Coup de cœur. La vie d'Anna est parfaite. Mais il suffit parfois de quelques secondes pour que tout se fissure, le présent, le futur et le passé, têtu et entêtant, qui remonte à la surface...

Librairie Les grands chemins (Lisieux)

Tout peut basculer, se bousculer, du jour au lendemain. C'est ce que va vivre Anna, mère de famille et épouse exemplaire. Un récit poignant qui nous plonge au-delà de la surface des choses, des relations, de la vie...
J'ai été touchée par cette femme écorchée, au combat douloureux et aux prises avec les vieux démons de son passé.

Laura

Librairie La Pléiade (Cagnes sur Mer)

Le nouveau roman de Valérie Tong Cuong rejoint pour moi les incontournables de la rentrée. Dès les 1ères pages j'ai ressenti une tension énorme et ai eu l'impression d'être littéralement aspirée par le personnage d'Anna, comme si j'étais sur le point de vivre moi-même toutes les épreuves qu'elle allait devoir traverser. (...) Je vous conseille de lire ce roman sans avoir parcouru la 4e de couverture au préalable, vous découvrirez ainsi par vous-même l'élément déclencheur du cataclysme familial au détour d'une scène brillamment amenée. L'autrice porte son héroïne avec une force incroyable et nous dépose avec elle à l'issue du livre dans une situation qui nous laisse complètement interdits. Le talent de romancière de Valérie atteint ici des sommets et ce titre restera parmi mes préférés sinon son meilleur à mes yeux.

Aurélie Barlet

Librairie La Buissonnière (Yvetot)

Un roman serré qui porte toute l'intensité du combat acharné d'une mère pour faire libérer son jeune fils incarcéré et révèle les blessures profondes d'une femme meurtrie depuis l'enfance. Sur le fil romanesque tendu d'une vie qui bascule et s'écroule, se dresse le portrait acéré d'une famille prise au piège des hypocrisies sociales et s'enroulent de brûlantes questions de société qui touchent particulièrement la jeunesse. Efficace et implacable.

Manuel H.

Librairie Montbarbon (Bourg en Bresse)

Anna mène une existence bourgeoise dans une belle villa qui surplombe la mer. Quand son fils de 18 ans va être arrêté puis incarcéré, son monde bascule. Ce monde qu'elle a bâtit pierre après pierre pour échapper à son autre vie et au drame qu'elle a vécu adolescente. Un roman qui vous accroche dès les 1eres pages et que l'on dévore comme un thriller. Un roman qui interroge le rapport de classe, le déterminisme de nos origines et de ce qui nous construit depuis l'enfance. Un portrait de femme, de mère plein d'intensité et d'émotion. Excellent !

Catherine

Librairie Passerelles (Vienne)

Un portrait de femme et de mère, tout en finesse et en puissance, où Valérie Tong Cuong excelle plus que jamais à faire voler en éclats les apparences. Un roman haletant, intense qui pose le dilemme profond de l'amour inconditionnel et de la justice. (...) La narration est construite au plus près d'Anna et l'on ressent comme elle toutes les ondes de choc du drame ainsi que celles, plus insidieuses, qui secouent et distordent les liens qui la rattachent au monde. Le lecteur accompagne jusqu'au bout, dans un crescendo irrépressible, la lutte harassante qu'elle mène pour se libérer de ses propres démons et sauver son fils. Une course contre elle-même qui se joue par millimètres, dans des détails et des creux invisibles de tous, mais que l'auteure restitue grâce à son style brillant, limpide et simple, au plus près de l'émotion.

Murielle Gobert

Librairie l'arbre à mots (Coulonge sur l'Auriez)

Un roman intense et magistral. Valérie Tong Cuong remonte le fil d'une vie, nous offre un portrait de femme et de mère profondément émouvant, fin, sensible et infiniment attachant. Elle pointe avec justesse ce qui nous constitue.
Immense coup de cœur. J'ai adoré !

Valérie Schopp

Librairie Galignani (Paris)

Ce livre décortique l'inexorable révolution d'une vie rangée vers le chaos, à travers le destin d'Anna Gauthier, née Lacourt, dont le fils Léo est emprisonné par suite d'un incident avec les forces de l'ordre lors d'une manifestation. L'écriture puissante et dense de Valérie Tong Cuong démontre qu'on n'échappe pas au désastre originel.

Très impressionnant.

Danielle Cillien-Sabatier

Fnac Grenoble

Un roman absolument bouleversant. Anna est un personnage qui va vous marquer, vous toucher et vous étonner. C'est une guerrière, une héroïne des temps modernes. Quelle force, quel courage. Valérie Tong Cuong a l'art et la manière pour nous attraper, nous chambouler, nous retourner. Ce roman est époustouflant et remarquable.

Sandrine Dantard

Librairie La promesse de l'aube (Autun)

Un incident et tout vole en éclats. Roman très touchant, "Un tesson d'éternité" raconte la descente aux enfers d'une mère, dont le fils se retrouve incarcéré suite à une manifestation qui dégénère. Elle qui avait eu tant de mal à se construire une apparence de vie bourgeoise bien établie se retrouve démunie face à ce choc. Beaucoup de justesse dans ce livre coup de poing qui dissèque avec brio la construction familiale et sociale de cette femme brisée. Poignant !

Laetitia


COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES

.

-, -