L’atelier des miracles

C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non ?

Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.

Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées.
Jean dont on dit qu'il fait des miracles.

Auteur du très remarqué Providence (Stock, 2008), Valérie Tong Cuong nous plonge avec L'Atelier des miracles au coeur de nos vies intimes. C'est aussi un hymne aux rencontres qui donnent la force de se relever.

Distinctions

  • Prix de l'Optimisme
  • Prix de la ville de Carquefou
  • Prix Nice Baie des Anges
  • Prix Ronsard des lycéens de Vendôme

Editeur : JC Lattès (10/12/12)
ISBN: 978-2-7096-4279-8


REVUE DE PRESSE

Le Parisien

Coup de cœur de la rentrée
[...] Valérie Tong Cuong est la nouvelle valeur sûre de notre littérature. Ici la romancière brosse le portrait de trois personnages très abîmés par la vie. Il y a Millie, paumée jusqu'à faire mine de ne plus savoir qui elle est; Mike, ancien militaire devenu SDF; et Mariette, prof d'histoire-géo laminée de partout. Tous croiseront le chemin de Jean, l'horloger, qui remet à l'heure les pendules des âmes déboussolées. Ce livre est une bonne action.

Valeurs Actuelles

[...] Un roman sur les relations improbables. Un très joli message d'espoir.
Lire l'article

Le Figaro Littéraire

[...] La renaissance de trois blessés de l'existence dans un mystérieux atelier. [...]
Lire l'article

Le Figaro Madame

[...] Un roman bourré d'optimisme.

Figaro Magazine

[...] Sans trop céder à la facilité et aux bons sentiments, creusant habilement ses personnages, Valérie Tong Cuong nous piège par une intrigue au final inattendu. [...]
Lire l'article

BSC News

L'Atelier des miracles, est un livre précieux, qui dans le dédale des éblouissements et des suffocations de ses héros, célèbre les libertés retrouvées.
Page 94 à 97

L'Avenir

Miraculeux "Atelier des miracles"
[...] Pourquoi cet Atelier des miracles plaît-il à ce point ? Parce qu'il touche avec une stupéfiante justesse à notre humanité commune, à ce besoin de solidarité, d'entraide. A cette incertitude que quelque part, quelqu'un existe pour nous et, par son amour, son affection, va nous aider à vivre. Et tout cela est merveilleusement dit.
Lire l'article

Télé 7 Jours

[...] En se glissant dans l'intimité des locataires et des permanents de cet atelier pas comme les autres, Valérie Tong Cuong réussit un roman psychologiquement fort et original.

RTL

[...] Laissez-vous tenter : "un livre qui fait du bien et qui pourrait devenir le succès de l'hiver".

Les Echos

Valérie Tong Cuong a un faible pour les personnages qui frôlent l'abîme et les miracles qui n'en sont pas tout à fait. [...] Ironie, cruauté, cynisme, générosité, optimisme... ce cocktail pimenté fait alors de cet "Atelier des miracles" un bouquin délectable qui se lit d'une seule traite. Sans un gramme de mièvrerie.

Pratis

Valérie Tong Cuong signe un excellent roman très attachant, une histoire optimiste comme elle sait si bien le faire.
Site réservé aux médecins

L'Est Républicain

[...] Au fil des pages, on se fait des amis qui chemineront longtemps à nos côtés, tant Valérie Tong Cuong a su les habiter. En leur offrant "les deux clés, à trouver en soi et dans le lien à l’autre, juste pour pouvoir se dire qu’on a trouvé sa place". L’écriture est fluide, et si les courts chapitres à la première personne s’enchaînent avec une telle légèreté, c’est pour mieux porter le poids de leur beau message d’espoir.
Lire l'article

Version Femina

On aime [...] En se glissant dans l'intimité des locataires et permanents de ce lieu pas comme les autres, Valérie Tong Cuong, fine psychologue signe un roman juste et d'une grande humanité. [...]
Lire l'article

Maxi - Coup de coeur Mars 2013

[...] Un très beau roman, à la fois trouble, mystérieux et happant, qui explore les âmes.


REVUE DU WEB

Petites madeleines

Un texte puissant [...]

Faelys
Aller sur le site d'origine

Blogamoi

Coup de coeur de l'été [...]

Hélène Leroy
Aller sur le site d'origine

Livresquement boulimique

La grande question de l'altruisme.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique
Aller sur le site d'origine

Huffington Post Quebec

Avoir une seconde chance, c'est possible [...]

Julie Niquette
Aller sur le site d'origine

La famille Libellule

Un p'tit bonheur de livre [...]

Huloga
Aller sur le site d'origine

Le Salon littéraire

[...] Très joli message d’espoir de Valérie Tong Cuong, comme une bouffée de fraicheur dans une rentrée assez terne.

Stéphanie des Horts
Aller sur le site d'origine

A la lettre.com

[...] Ce qui n’aurait pu être qu’un beau conte devient grâce au talent de Valérie Tong Cuong une aventure passionnante, un festival de rebondissements et un magnifique roman choral.

Guy Jacquemelle
Aller sur le site d'origine

Les chroniques de Goliath

Il est des auteurs qui ont le don de plonger le lecteur dans des vies différentes jusqu’à donner le sentiment qu’elles sont nôtres, ou pourraient le devenir un jour, peut-être [...].

Jérôme Cayla

Au fil de mes humeurs

[...] Ce magnifique roman vous mettra les larmes aux yeux, en même temps qu'il vous offrira une bouffée de chaleur humaine.

Aller sur le site d'origine


LE COIN DES LIBRAIRES

Maison de la Presse de Caussade

Je suis tombée sur cette petite pépite et je voulais vraiment la partager avec vous...C'est mon premier coup de coeur de cette rentrée de janvier...Mariette, Monsieur Mike et Millie sont à un tournant de leur vie, qui pourrait bien  se terminer contre le mur de leur "existence"...Ces 3 accidentés de la vie vont rencontrer Jean, le directeur de l'atelier des miracles..(Une main tendue...Le droit à une seconde chance ?..) Un atelier où l'on répare les âmes et les coeurs...Tous ensemble, ils vont comprendre qu'il faut aller puiser au plus profond de soi pour sortir de l'impasse et parfois survivre à ses démons...Mais à quel prix ?...Valérie Tong Cuong dépeint avec réalisme, délicatesse et parfois dureté les relations humaines, les complexités de l'amitié...Ce roman chorale est plein d'humanité, de sensibilité et de générosité. Ce livre fait un bien fou au lecteur... Mettre des mots sur des maux, c'est ce que réalise ici, à merveille et avec  justesse, Valérie Tong Cuong.

Votre dévouée libraire : Nathalie Couderc

Librairie Galignani (Paris)

Ce roman, fable de la vie d'aujourd'hui, ne se lâche pas une fois commencé. Si les 3 personnages en quête de sens sont touchants dans leurs fragilités, le grand Inquisiteur qui les manipule l'est beaucoup moins. Au delà de la première lecture des bons sentiments, Valérie Tong Cuong nous fait aussi toucher du doigt le cynisme et l'intérêt bien compris de la pensée positive. Et fait de ce roman une réflexion sur la société actuelle, où les plus généreux ne sont pas ceux que l'on voit d'emblée. Fine psychologue, Valérie Tong Cuong a très bien su mener son récit, de sorte qu'une fois le livre refermé, on y repense en se demandant qui est miraculé finalement. A vous de lire !

Danielle Cillien-Sabatier

Les Librairies Majuscule

Un roman poignant sur le combat pour se reconstruire, l’espoir et les rencontres qui bouleversent votre vie.

Jennifer

FNAC La Défense / CNIT Paris

"Le mécano de l'âme". S''y croisent des personnages au bord du désespoir, et dont les rouages intimes ont besoin d'une remise à l'heure. Histoire de rencontres, d'espoir, de manipulation également... Résolument optimiste !!!

Sylvie

FNAC St Lazare

Un livre qui fait du bien ! A l'Atelier, on accueille, ou plutôt recueille, ceux qui n'ont plus la force de se battre, qui ont perdu le goût de vivre. On soigne et répare les peines de l'âme et du cœur. Mais à quel prix ? Un très joli roman, plein d’humanité et de fraîcheur, qui séduit par la finesse de sa plume et la douceur de son propos.

Myriam

FNAC Forum des Halles

Coup de coeur ! Trois personnages désespérés vont se croiser et renaître grâce a une rencontre inattendue.

Pascale

FNAC Montparnasse

Coup de coeur ! Trois personnages au bout du rouleau se voient offrir un nouveau départ grâce à une rencontre inattendue... Valérie Tong Cuong signe un roman plein d'humanité, enchanteur sans être mièvre, optimiste sans être tout rose pour autant..

Virginie

Librairie Co Libris (Meyzieu)

Voilà un roman qui fait du bien, un rayon de soleil dans un jour gris.

Librairie Une petite prose (Boudry, Suisse)

Un magnifique roman sur la solidarité, l’amitié et une certaine forme de bonheur acquis à la dure.

Dominique Bressoud

Librairie Le Coin des Livres (Davézieux)

(…) Un roman émouvant, magnifique, dont on ne peut ressortir que grandi. Valérie Tong Cuong nous laisse entrevoir ce qu’il peut y avoir de meilleur en chacun de nous malgré nos faiblesses. Elle nous donne l’espoir que chacun de nous, à un moment de sa vie, peut être là pour aider son prochain. La solidarité contre le fatalisme. Son écriture, pleine de sensibilité, redonne confiance en l’humanité. Et par les temps qui courent, c’est un luxe dont il est interdit de se passer : un roman à lire absolument !

Françoise Gaucher

Librairie Mille-Feuilles (Villiers sur Marne)

- 3 personnages : Mariette, professeur d'histoire-géo au bout du rouleau, épouse d’un être ambitieux et mère de deux adolescents. Millie réchappant d'un incendie se réfugie dans l’amnésie ; et enfin "Monsieur Mike", un ancien militaire au grand cœur et "à la carrure de Rocky Balboa" devenu SDF... Le destin (?) va les mettre en contact avec Jean, un homme providentiel, qui accueille dans son atelier les êtres cabossés par la vie. Mais qui est Jean ? Pourquoi tient-il tant à les sauver ? à les remettre "dans la vie" ?....
Style chaleureux, doux amer, chaque personnage nous donne son avis sur ce qui vient de se passer, ce qui ajoute des nuances, un nouvel éclairage... Ne sommes-nous pas tour à tour manipulés, manipulateurs ???? J'aimmmmmmmmme !

Librairie Payot (Nyons, Suisse)

Trois personnes, les trois M (Mariette, Millie et Mike) sont au bout du rouleau. Pour différentes raisons, ils sont dans une sacrée impasse ; c'est alors que le mystérieux Monsieur Jean va les accueillir dans son atelier des Miracles, une association qui aide les gens à se reconstruire. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ? Et la vérité est-elle toujours bonne à connaître ? Un excellent roman attachant où le lecteur se révèlera surpris de la tournure des évènements.

Isabelle Ertel

Librairie Eglevilloise

Un bonbon à savourer sans modération, lisez-le !

Et aussi, coup de coeur chez

Librairie Mille Trucs (La Trinité sur Mer)

Librairie Anagrammes (Sèvres)

Librairie Histoire de Lire (Modane)

Librairie Gribouille (Muzillac)

Librairie Pierre Lecut (Ermont)

La librairie du Coin (Chateaudun)

Ma petite Librairie (Bourgoin-Jallieu)

Librairie Gibert Jeune (Paris)

Librairie Majuscule (Armentières)

Librairie Coiffard (Nantes)

Librairie Le temps de Lire (Libramont-Chevigny)

Librairie Mollat (Bordeaux)

Librairie Delprat (Aurillac)

Librairie La Rose des Vents (Dreux)

Librairie Cultura (Bègles)

Librairie Graffiti (Waterloo, Belgique)

Librairie Cheminant

Librairie le Coin des Livres (Davezieux)

Maison de la Presse (Houlgate)

Librairie ParChemins de Saint-Florent le Vieil

Librairie La portée des mots (Salon de Provence)

Libraire Villeneuve (Clichy)

Librairie Vivement Dimanche (Lyon)

Librairie Decitre (Lyon)

Librairie Le Furet du Nord (Lille)

Librairie Cultura (Plaisir)

Librairie Folies d’encre (Le Perreux sur Marne)

Librairie Filigranes (Bruxelles, Belgique)

Librairie Les Libres Champs de Léa (Paris)

Librairie Stanislas (Nancy)

Librairie Page et Plume (Limoges)

Librairie Page 5 (Bruz)

Librairie Plume et Gribouille (Brunoy)

Librairie Michel (Fontainebleau)

Libraire Pages après Pages (Paris)